EGLISE ROMANE DE SAINT-AUSTREMOINE

Iglesia de Saint-Austremoine (catalogada como monumento histórico): Una etapa de la evangelización

Saint-Austremoine fut le chef-lieu primitif de la paroisse de Salles.

L'église dédiée à l'un des évangélisateurs de l'Auvergne, fut rattachée à Saint-Amans de Rodez.

Bâti au coeur du vignoble, l'édifice possède un transept roman du XIe siècle. Le chevet, la nef et le clocher quadrangulaire ont été reconstruits aux XIVe et XVe siècles. Deux chapelles romanes, avec des restes de fresques, font pendant au transept originel.
L'église est pourvue d'un mobilier remarquable.
-Majestueux Christ roman du XIIe siècle, visage penché, yeux mi-clos, cheveux en mèche sur les épaules, hanches couvertes d'un drapé dissymétrique.
-Dans le choeur ogival, maître-autel du XVIIIe siècle avec les bustes reliquaires de saint Amans et saint Austremoine entourés de bas-reliefs du XVIIIe siècle.
-Au fond de la nef, sur la tribune gothique, remarquable croix dite "des vignerons" en pierre calcaire peinte du XVe siècle, avec décor de pampre et de feuilles de vigne.
A l'extérieur, mélange de calcaire et de grés rouge, courent des cordons de pierre sculptée au-dessus de deux enfeux gothiques.
Face au porche du XVe siècle, une croix moderne, oeuvre d'un artiste contemporain, relate des événements dramatiques du passé.
L'église forme, avec son presbytère, les belles maisons anciennes qui le prolongent et l'orangerie récemment restaurée, un ensemble d'une remarquable cohérence dans un site exceptionnel.

Idiomas
Recepción : Francais

Coordenadas GPS latitud 44° 26' 57" - longitud 2° 29' 20"

Servicios

Instalaciones y servicios en el mismo lugar
  • Parking
  • Prestation - Totalement couverte

Contacto

Lugar : Eglise romane de Saint-Austremoine
Saint-Austremoine 12330 Salles-la-Source e-mail Sitio web http://www.saint-austremoine.fr/

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA