ÉGLISE DE ST MARTIN DE LENNE

Marque Accueil Parc PNRGC

La iglesia parroquial de St. Martin de Lenne se construyó en el punto más extremo de la loma. Fue objeto de añadidos sucesivos, sin duda desafortunados, antes de ser reconstruida a finales del siglo XIX.

Les anciens textes soulignent tous l'incommodité de cette église et les continuelles réparations coûteuses et peu efficaces. Son état de délabrement était constamment souligné. En 1739, une visite pastorale indique que l'église menace de tomber en ruines. On l'appelait alors le château rouge. Cette église primitive devait servir également de place forte car elle comprenait une tour crénelée avec des meurtrières et un puits à l'intérieur.

Il faut attendre l'abbé Bourgade pour lancer en 1883 un projet sérieux de reconstruction. La population tout entière, malgré les temps difficiles, recueille les fonds nécessaires. Le 3 septembre 1885, l'évêque de Rodez, Monseigneur Bourret, consacre la nouvelle église bâtie autour de l'ancien clocher restauré. Cest l'église que nous connaissons aujourd'hui...

Mais le 30 août 1932, un seul coup de foudre incendie la haute flèche à la consternation de tout le village. Or, depuis la loi de 1905, l'église était bien communal. La commune était alors si pauvre qu'il fallut une aide de l'État pour recouvrir le clocher d'une simple dalle, et surtout remettre des cloches et la pendule, indispensables à cette époque pour la vie d'un village. C'est seulement en octobre 1993 que, grâce à de nombreux donateurs et subventions, la flèche a pu être reconstruite, identique à l'ancienne.

Idiomas
Recepción : Francais

Coordenadas GPS latitud 44° 25' 49" - longitud 2° 57' 49"

Apertura
  • Abierto - del 01 enero 2021 al 31 diciembre 2021

Servicios

Instalaciones y servicios en el mismo lugar
  • Prestation - Totalement couverte

Contacto

Lugar : Église de Saint Martin de Lenne
12130 St-Martin-de-Lenne

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA